- remove_red_eye 5366 vues
Qu'est-ce que la DGA ?
La direction générale de l’armement a été créée en 1961 par le général de Gaulle. Répartie sur 18 sites en France, elle est constituée de 10 000 civils et militaires.
Sa principale mission est d’équiper les armées françaises avec le meilleur niveau de technologie nécessaire pour réaliser leurs missions. Elle intervient dans plusieurs domaines de défense : combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique…
Tous ces équipements sont expertisés et minutieusement testés par la DGA avant leur mise en service.
Pourquoi les masques utilisés contre la COVID-19 sont testés par la DGA ?
Le centre MNRBC (Maitrise nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique), site de la DGA, teste depuis de nombreuses années les équipements de protection des armées contre une menace nucléaire ou chimique. Face à la pandémie et l’urgence sanitaire, depuis mars 2020, le centre a été réquisitionné afin de tester les masques grands publics. Avec son banc d’essai unique en France, c’était la structure idéale pour tester les masques le plus rapidement et efficacement possible.
En effet, spécialiste des menaces chimiques il dispose de tunnels de tests capables de calculer l’efficacité de filtrage des masques ainsi que d’une main d’œuvre qualifiée. Notre masque transparent leur a donc été envoyé. Il a subi une batterie de tests permettant d’attester sa fiabilité et est ressorti avec un rapport détaillé des résultats des tests.
Comment est testé le masque transparent ?
Le masque est d’abord posé sur une tête de mannequin. Il est vérifié qu’il colle bien au visage afin qu’il n’y ait pas de fuite possible et donc que le virus ne s’en échappe pas.
Ensuite, il est soumis à un test de respirabilité afin de vérifier qu’il puisse être porté 4h.
Enfin, notre masque est découpé et installé dans un tunnel permettant d’évaluer son degré de protection face à des particules de 1 à 3 microns. Une fois ces étapes réussies, le rapport est rédigé et le masque peut être mis sur le marché.