Depuis plusieurs semaines, de nombreuses collectivités et associations recherchent activement des masques de protection permettant de lire sur les lèvres. Plus communément appelé masque à lecture labiale, ce produit se dit aussi masque inclusif * ou masque transparent.

Le masque à lecture labiale est composé principalement de tissu et d’une fenêtre plastique centrale a été développé par quelques ateliers Français locaux afin de répondre au plus vite aux besoins du moment.

Dans un premier temps, le masque inclusif était distribué aux associations de sourds et malentendants afin de faciliter les interactions sociales. Victime de leurs succès, les quelques fabricants français pouvant répondre à cette demande, se sont retrouvés rapidement en rupture de stock de masque transparent. De plus, les prix de vente pratiqués, avoisinant les 15€ par masque à lecture labiale (soit 5 fois plus élevé qu’un masque classique), ont soulevé de nombreuses polémiques tant auprès des associations de sourds et malentendants qu’auprès du gouvernement.

Dans un second temps, dès la rentrée de septembre, les enseignants, responsables de crèches ainsi que l’ensemble des secteurs rattachés à l’éducation nationale ont décelé une réelle utilité à porter ce type de masque transparent afin de communiquer avec leurs élèves et les enfants en bas âge. Acteur incontournable du masque de protection Ci-protect s’est fortement intéressé au sujet et a réussi en une dizaine de jours à démocratiser ce produit en tissu transparent. Certifié par la DGA et de catégorie II.

Ci-protect est aujourd’hui la seule société française à proposer un masque transparent homologué au prix inférieur de 5€ l’unité, homologué et certifié par les autorités compétentes.

* Définition inclusif : Inclusif se dit de quelqu’un ou quelque chose qui n’exclut personne et qui vise à réunir toutes les sensibilités, à inclure chacun (source : L’internaute)"